`
LE BOIS DANS LE LOGEMENT SOCIAL
Les parts de marché du bois ne cessent d’augmenter dans la construction et en particulier dans le secteur du logement. Cette tendance est renforcée par l’engagement de certains acteurs de la construction tels que les organismes sociaux.

Parmi les différentes propositions, saurez-vous trouver la bonne réponse à toutes nos questions ?

Voici Tryptik, une résidence construite en 2017 à Bordeaux, rue Carpenteyre.

Tryptik
1. Savez-vous à quel métier le nom de la rue Carpenteyre et, par conséquent, l’architecture de Tryptik ?
Travail de la pierre, issue de carrières locales
Tissage de tapis, appelés autrefois « carpette »
Travail du bois et en particulier d’éléments de charpente
2. Mais pourquoi Tryptik ?
Parce que la construction repose sur 3 matériaux : Bois, Béton et Acier
Parce qu’il y a 3 revêtements différents
Parce que la façade principale se décompose en 3 unités pour s’intégrer aux bâtiments existants
Parce que le projet comporte 3 types de construction le long de la parcelle
3. Combien y a-t-il de logements ?
8
10
13
Tryptik
Excellent !
Carpenteyre fait en effet référence au travail du bois et en particulier d’éléments de charpente. Et cela se retrouve dans l’architecture de Tryptik qui propose notamment une réinterprétation des colombages dans une logique, traditionnelle à Bordeaux, de cohabitation entre la pierre et le bois. Le projet se compose bien de 3 unités distinctes : des maisons individuelles en fond de parcelle, un bâtiment d’appartements semi-collectifs et, côté rue Carpenteyre, un immeuble collectif. Initialement le projet portait sur la construction de 13 logements. Grâce au système d’ossature bois, le projet comprend en réalité 16 logements !

question suivante
Tryptik
Vous vous êtes trompés !
Carpenteyre fait référence au travail du bois et en particulier d’éléments de charpente. Et cela se retrouve dans l’architecture de Tryptik qui propose notamment une réinterprétation des colombages dans une logique, traditionnelle à Bordeaux, de cohabitation entre la pierre et le bois. Le projet se compose de 3 unités distinctes : des maisons individuelles en fond de parcelle, un bâtiment d’appartements semi-collectifs et, côté rue Carpenteyre, un immeuble collectif. Initialement le projet portait sur la construction de 13 logements. Grâce au système d’ossature bois, le projet comprend en réalité 16 logements !

question suivante