Un matériau noble, durable mais également une ressource et des entreprises locales.
Avec à ses portes la plus grande forêt cultivée d’Europe -Le Massif des Landes de Gascogne- et une surface totale de 2,8 million d‘hectares de Forêt sur l’ensemble de la région, la capitale bordelaise dispose d’une incroyable richesse.
La région Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière de France en surface de forêts mais aussi en termes d’emploi et d’industries.
Les investissements sont permanents et considérables dans tous les secteurs bois construction, emballage, contreplaqués, panneaux, pâtes/papier, chimie verte et énergie. A titre d’exemple, après la tempête Klaus de 2009, près de 400 millions d’arbres ont été replantés !
Près de 56 000 emplois et plus de 25 000 entreprises régionales engendrent un chiffre d’affaires de 10 Milliards d’euros par an et une balance commerciale positive de 300 Millions d’euros. Avec les milliers de sylviculteurs elles assurent le renouvellement, la gestion, l’exploitation des forêts et la transformation industrielle des produits forestiers.
En favorisant la construction d’immeubles en bois, l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, Bordeaux Métropole, Bordeaux-Euratlantique et les maîtres d’ouvrages participent au développement de cette filière. « Ce qui est intéressant pour des entreprises, c’est d’avoir une visibilité et des perspectives de marché à moyen terme. C’est ce que leur permet une opération d’aménagement telle que Euratlantique qui se déroule sur 15 à 20 ans : bâtir une stratégie » explique Stéphan de Faÿ, directeur général de l’EPA.
L’ambition, avec le développement des immeubles en bois, est de pouvoir générer des créations d’emplois en particulier dans la région Nouvelle Aquitaine (regroupant les anciennes régions Aquitaine, Poitou Charentes et Limousin).
Lire l’article « La Ville durable & les Territoires bas carbone »
Lire l’article « L’Emploi du matériau Bois dans la Construction »